Soigner une ampoule
- Divers et d'aujourd'hui
- 30 mars 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 mai 2021
AVERTISSEMENT
Je traite ici des ampoules qui apparaissent à cause de frottements (dans des chaussures, ou sur les mains avec une utilisation répétée d'un outil par exemple).
N'utilisez pas les conseils ci-dessous pour les cloques qui peuvent apparaître suite à des brûlures comme des coups de soleil par exemple ; il ne s'agit pas d'ampoules de frottements.
Ces tutos sont adaptés pour des ampoules isolées. Toutefois, si la cicatrisation ne se fait pas rapidement, et si vous avez des ampoules multiples ou étendues, consultez un pharmacien ou un médecin.
Avertissement :
- Employez les huiles essentielles avec modération et précaution. Elles sont interdites pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques et les enfants de moins de 7 ans. En cas de doute, demandez un avis médical.
- Avant d'utiliser le produit : faîtes toujours un test préalable de votre préparation dans le pli coude pour vérifier qu'aucune réaction n'apparaît dans les 48h (certains ingrédients peuvent être allergisants).
- Stockez votre produit dans des conditions adaptées, hors de portée des enfants.
Les beaux jours arrivent, et avec eux, la chaleur, et donc l'envie de porter des chaussures sans chaussettes. Et quelle meilleure manière d'obtenir des ampoules aux pieds, que celle de laisser sa peau frotter directement sur une chaussure ?
Lorsque l'on porte des baskets, le port de chaussettes est obligatoire !! Nous avons la chance aujourd'hui de trouver dans le commerce des chaussettes de toutes formes qui peuvent rester invisibles dans les chaussures, profitons-en ! Non seulement, la chaussette diminuera le risque d'ampoule, mais elle vous préservera aussi d'autres infections comme des mycoses par exemple.
Lorsque la chaussure est ouverte, et que vous ne pouvez pas porter de chaussettes, je recommande d'appliquer en amont, du beurre de Karité sur les zones qui vont être fortement soumises aux frottements dans la chaussure.
Si malgré ces quelques conseils, vous avez une ampoule qui se forme, place aux tutos ci-dessous :
Pour les ampoules non percées
Ingrédient :
Huile essentielle de Lavande aspic
Réalisation :
Appliquer 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de Lavande aspic sur l'ampoule.
Cette huile essentielle soulagera la douleur et favorisera la cicatrisation de la peau, en évitant une infection.
Renouveler l'application 3 fois par jour jusqu'à la cicatrisation de l'ampoule (environ 2 à 4 jours selon l'ampoule).
Pour les ampoules percées
Ingrédients :
- Huile essentielle de Lavande aspic
- Huile essentielle de Tea Tree
Réalisation :
Appliquer 1 goutte de chaque huile essentielle sur l'ampoule.
L'huile essentielle de Tea Tree va désinfecter la plaie, grâce à ses propriétés microbiennes. L'huile essentielle de Lavande aspic soulagera la douleur et favorisera la cicatrisation de la peau.
Renouveler l'application 3 fois par jour jusqu'à la cicatrisation de l'ampoule (environ 2 à 4 jours selon l'ampoule).
Et vous ? Avez-vous déjà utilisé des huiles essentielles pour soigner vos petits bobos du quotidien ?
Dîtes-le moi en commentaire !
Comments